750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graine d'enfants
Graine d'enfants
Derniers commentaires
23 août 2007

La Galalithe: un polymère à base de lait à faire dans sa cuisine

si vous êtes créatif,  alors cette page va vous interesser fortement !!


je vous fais connaitre comment fabriquer la   Galalithe

Un polymère à base de lait, à faire dans sa cuisine

Comme l'indique son nom (dérivé du grec gala=lait et lithos=pierre) la galalithe est une matière dure formée à base de lait. Découverte en 1889, son procédé d'obtention a été affiné au début du siècle: un chimiste français, M. TRILLAT, trouve le moyen d'insolubiliser la caséine (protéine du lait) en y rajoutant du formol qui garantit donc sa conservation.

La caséine représente environ 30g de matière par litre de lait. En la mélangeant à du formol et à divers colorant, on a donc obtenu le premier polymère artificiel, qui a été largement utilisé au début du siècle dans la fabrication de boutons, bijoux, stylos, fume-cigarettes, matériel électrique, etc...

La galalithe, dure et soyeuse, se travaille comme la corne et a un aspect proche de l'ivoire. Elle ne se moule pas et requiert un travail de polissage manuel.

Vers le milieu du siècle dernier l'apparition des matières plastiques moulables a scellé le sort de la galalithe: trop chère et malcommode, sa production a été arrêtée.

Il reste cependant quelques artisans qui l'utilisent encore. En effet ses qualités sont là: biodégradable, anti-allergique, anti-statique, et avec un mode d'élaboration simple et écologique, il est possible qu'elle refasse son apparition...

Voici une manière de fabriquer de la galalithe. Cependant, comme le formol est assez difficile à trouver et que sa manipulation peut être dangereuse, on utilisera du vinaigre, qui aura le même effet de coagulation de la caséine.

Voici donc un mode d'élaboration:

Comme ingrédients, utiliser simplement un litre de lait et du vinaigre blanc.

   

J'avais utilisé tout d'abord du lait entier mais il semble préférable (sur les conseils d'un autre internaute) d'utiliser du lait écrémé, moins gras.  

Faire chauffer légèrement le lait (sans aller à ébullition) puis rajouter quelques cuillères de vinaigre et tourner.


Aussitôt le lait caille... 

... en formant de petits flocons de matière solide 

       

On verse alors le contenu de la casserole à travers un tissu (ici un mouchoir) afin de filtrer et garder la matière solide.


 

Ci-contre, aspect de la pâte filtrée    

   

Voici ce que l'on a obtenu avec un litre de lait (avant pressage):  

       

Presser le mouchoir afin d'évacuer le plus de liquide possible.

 

        

... résultat après pressage: on récupère cette matière solide.  

           

On forme alors un "pâté" au fond d'un plat que l'on mettra à sécher dans un four (à température basse afin de ne pas brûler la matière - il faut juste assécher la galalithe).     


 

Après séchage au four puis à l'air libre, voici ce que l'on obtient: une matière dure, solide, que l'on peut découper, polir, etc...


  ces explications je les ai  découvert sur ce site  fort interessant , merci à l'auteur

source texte et photos   :  http://pagesperso-orange.fr/rondi/techoueyre/galalithe/index.htm

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Graine d'enfants
Publicité