750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graine d'enfants
Graine d'enfants
Derniers commentaires
3 août 2007

rappel des bases de cuisson du riz

rappel des  différentes bases de  cuisson du riz

   

Cuisson à la créole

   

Elle consiste à faire cuire le riz dans une grande quantité d'eau chaude. Faire bouillir un grand volume d'eau (au moins 5 mesures d'eau pour une mesure de riz). Verser le riz en pluie lorsque l'eau bout. Effectuer la cuisson à découvert, après la reprise de l'ébullition et saler en cours de cuisson. Égoutter le riz et rincer à l'eau chaude.
  Temps de cuisson :
Riz long blanc : 12-15 min. Riz brun : 30-35 min. Riz complet : 45-55 min. Riz basmati ou thaï : 8-10 min. Riz complet précuit : 25-30 min.

   

Cuisson à l'indienne

   

Le riz est placé dans une quantité bien précise de liquide et dans un récipient couvert. Il est cuit lorsque toute l'eau est absorbée et que de petits trous se sont formés à la surface entre les grains. Vous devez utiliser le même récipient
pour mesurer le riz et le liquide. Ajouter 2 volumes d'eau pour le riz long blanc, 1 volume 1/2 pour le riz basmati ou thaï, 2 volumes 1/4 pour le riz brun.
  Temps de cuisson :
  Riz long blanc : 15-20 min. Riz basmati ou thaï : 10 min.

   

Cuisson Pilaf

   

Le riz est revenu au préalable dans un peu d'huile, on peut y ajouter oignons, épices ou garniture (champignons, tomate, etc...). Les grains doivent devenir translucides. Ajouter le liquide bouillant selon les mêmes proportions que pour la cuisine à l'indienne. Porter à ébullition et laisser cuire 12 à 15 min. Vérifier la cuisson, si le riz est encore ferme et que tout le liquide a été absorbé, ajouter un peu d'eau et continuer la cuisson. Le riz doit être "al dente" et les grains bien détachés.

   

Cuisson à la vapeur

   

Plonger le riz dans l'eau bouillante pendant 1-3 min, puis le verser dans une passoire placée au-dessus d'une casserole d'eau. Laisser bouillir une quinzaine de minutes, en couvrant la passoire d'un couvercle ou d'un torchon.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Graine d'enfants
Publicité